Frais scolaires
. L’estimation du montant des frais réclamés et de leur ventilation fait l’objet d’une communication écrite aux parents.
. Par le seul fait de la fréquentation de l’établissement par l’élève, ses parents, s’engagent à s’acquitter des frais scolaires réclamés par l’établissement.
En ce qui concerne la mission de l’enseignement, les frais pouvant être réclamés aux parents sont les suivants :
- les frais d’accès et les frais de déplacement vers les activités culturelles et sportives .
- les achats groupés facultatifs.
. En dehors de sa mission d’enseignement, l’école propose une série de services (ex. : potage, repas chaud, étude, accueil temps de midi et extrascolaire). Lorsque les parents inscrivent leur enfant à ce type de services, ils sont tenus contractuellement de payer les frais inhérents à ces services.
. Tout au long de l’année scolaire, selon une périodicité de 1 à 4 mois, le PO remet des comptes détaillant l’ensemble des frais réclamés, leur montant, leur objet et leur caractère : soit obligatoire, soit facultatif .
. Le pouvoir organisateur prévoit la possibilité d’échelonner sur plusieurs décomptes périodiques les frais dont le montant excède 50 €. Les parents qui souhaitent bénéficier de cette modalité peuvent prendre contact avec la direction qui leur transmettra toutes les informations nécessaires.
. Les parents s’engagent au paiement des frais obligatoires, des frais facultatifs et ceux des services auxquels ils ont souscrit.
. Le Pouvoir Organisateur précisera, le cas échéant, la procédure de récupération des factures impayées, ainsi que les éventuels frais et intérêts de retard. Par exemple :
‐ En cas de non‐paiement, un courrier de rappel sera envoyé aux parents. A défaut d’avoir procédé au paiement, malgré le courrier de rappel, une mise en demeure formelle leur sera adressée signifiant l’obligation de s’acquitter du paiement des frais qui leurs sont réclamés. L’école se réserve alors le droit de réclamer aux parents des indemnités relatives aux frais administratifs engendrés par le non‐paiement, des montants demandés (soit 10 % du montant réclamé) ainsi que des intérêts de retard s’y référant (6 % l’an sur les sommes dues).
‐ En cas de non‐réaction dans le chef des parents et de non‐paiement, l’école se réserve le droit de faire appel à une société de recouvrement et de faire supporter les frais d’intervention par les parents.
8) L’école, dans le respect de la volonté et de la décision du Conseil de participation, prévoit la mutualisation de certains frais et la perception d’une cotisation de solidarité dans le but d’alimenter le fonds de solidarité pour venir en aide aux familles dans le besoin. Les parents qui le souhaitent peuvent faire appel, en toute discrétion, afin d’obtenir des facilités de paiement.
Un décompte périodique vous parviendra tous les mois. Les ventes de lasagnes, les photos scolaires, les actions réalisées par l’école seront également notée avec la lettre F.
Cette présentation est une moyenne : le montant peut parfois être supérieur ou inférieur à ce qui a été annoncé. En cas de difficultés financières, des solutions peuvent être trouvées. Ainsi, un échelonnement de paiement peut-être demandé et ce dans la plus grande discrétion. La direction est à votre écoute.