Règlement des études – Evaluations
Types d’évaluation
L’évaluation formative vise à rendre explicite la manière dont se développe les apprentissages et les compétences chez l’enfant qui peut ainsi prendre conscience de ses progrès et d’éventuelles lacunes pour envisager avec l’enseignant des pistes d’amélioration. Cette évaluation fait partie intégrante de la formation : elle reconnait le droit à l’erreur chez l’enfant.
L’évaluation sommative (bilan) consiste à établir le bilan des acquis des élèves à la fin d’une séquence d’apprentissage. Les enfants et parents peuvent être prévenus de l’organisation de celle-ci via le journal de classe.
Elle s’appuie :
- sur une production écrite individuelle et/ou de groupe
- sur un entretien oral personnalisé avec l’enfant.
L’évaluation certificative s’exerce au terme des différentes étapes d’apprentissage. L’analyse des résultats complète les autres informations issues du dossier de l’élève pour la décision finale de réussite en fin de cycle.
Le conseil de cycle
Le conseil de cycle, composé de la direction, des enseignants du cycle et éventuellement d’agents du P.M.S traite de l’accompagnement spécifique et du dispositif à instaurer pour aider un enfant en difficulté. Il statue sur le passage à l’étape suivante et sur les modalités de celui-ci.
Commission d’attribution du certificat d’études de base (C.E.B)
Cette commission, composée de la direction, des titulaires de 5ème et 6ème année primaire et d’agent P.M.S si nécessaire, statue après le 20 juin et avant la fin de l’année scolaire, sur l’attribution du Certificat d’Etudes de Base (CEB), au vu du dossier comprenant un rapport du titulaire de 6ème primaire. La décision est prise à la majorité des voix. En cas de parité, le président décide (A.R. du 15 juin 84).
Les parents peuvent consulter autant que faire se peut, en présence du titulaire, toute épreuve constituant le fondement ou une partie du fondement de la décision de la commission.
