Règlement de savoir vivre

Règlement de savoir vivre

Les 6 lois pour bien vivre dans notre école

1. Je reste dans l’école pour ma sécurité.

2. Je suis respectueux dans mes gestes.

3. Je suis poli avec toute personne.

4. Je jette mes déchets dans la bonne poubelle.

5. Je respecte les zones de jeux sur la cour et le matériel de tous.

6. Lors de la sonnerie ou au son de la cloche, je me range immédiatement.  Je me déplace dans l’école en marchant et calmement.

Les enseignants mettent également en avant tous les comportements positifs à avoir et à apprendre . Tout un travail de sensibilisation et de prévention est mise en place.

Les élèves sont également informés qu’à partir du moment où ils transgressent une loi, une réflexion sera menée entre la direction et celui-ci.  Cette « fiche de réflexion» devra être signée par les parents.

A la maison, nous demandons de poursuivre la discussion et de compléter certaines cases (ressenti et émotion de l’ enfant, comportement, réparation à envisager,…).

S’il n’y a pas de changement, le comportement de l’élève sera davantage observé (mise en place d’un code couleur) dans le but d’informer et conscientiser l’élève.

Valoriser, positiver, veiller à une ambiance de partage, de tolérance, de respect, de socialisation et d’autonomie sont quelques savoir-faire et valeurs au centre de nos apprentissages. Cette méthode ne peut porter ses fruits que si nous sommes tous partenaires de la démarche (surveillants-enseignants-parents-direction) . Cette pratique permet de favoriser un meilleur « vivre et  bien-être ensemble ». Cela sous-entend également la prévention de toutes sortes de violence et le rappel de nos valeurs.