Projet Pédagogique
Nous voulons permettre à chaque enfant…
- D’avoir des chances égales d’accès à l’école;
- De construire des compétences pour s’épanouir;
- D’atteindre le niveau d’acquisition des Socles de compétences.
En poursuivant, sans hiérarchie, les objectifs généraux suivants :
(cfr. Art.6 du Décret Missions de 1997)
- Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves;
- Amener tous les élèves à s’approprier des savoirs et à acquérir des compétences, qui les rendent aptes à apprendre toute leur vie pour prendre une place active dans la vie, économique, sociale et culturelle;
- Préparer tous les élèves à être des citoyens responsables, capable de contribuer au développement d’une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures;
- Assurer à tous les élèves des chances égales d’émancipation sociale.
Pour atteindre ces objectifs généraux, nous nous centrons sur l’enfant qui apprend, à son rythme, une matière avec l’aide de ses pairs, d’un/d’enseignant(s) et d’un environnement valorisant.
Nous viserons donc : la continuité des apprentissages, une évaluation centrée sur l’enfant qui apprend (évaluation formative), des pistes de différenciation (chacun apprend différemment et à son rythme), une cohérence en école, une efficacité et la participation de tous les acteurs (partenaires éducatifs).
Une pédagogie centrée sur l’enfant :
Prenant en compte:
- Les besoins de chaque enfant;
- Les mécanismes d’apprentissage;
- Les acquis sociaux, affectifs et intellectuels de l’enfant.
Une pédagogie différenciée :
- Adaptation des activités : respect des rythmes, des caractéristiques et démarches propres à chacun;
- Variation des situations d’apprentissages : individuelles, interactives, collectives;
- Diversification des outils ou du matériel didactique;
- Pratique de l’évaluation formative (observations de l’enfant pour des prises de décisions) et de l’auto-évaluation par l’enfant.
Une pédagogie cohérente :
- Pratique de l’interdisciplinarité;
- Des recherches en groupes;
- Des défis, des projets, des ateliers;
- Des classes de dépaysement;
- La communication non-violente entre acteurs et pour l’enfant;
- Des règles de vie élaborées lors des conseils de classes, d’écoles;
- Une gestion des conflits sur les cours, en classe, en cycle, en école avec et pour l’enfant;
- Le respect de chacun.