Projet d’école, d’établissement
Notre projet d’école, d’établissement s’inscrit dans la continuité des projets déjà définis et des actions déjà entreprises. C’est un des outils pour atteindre les objectifs généraux du décret Missions (art 6). Il s’inscrit dans le cadre d’une école structurée et structurante.
Chaque classe se veut structurée :
- Des organisations spatiales, temporelles et matérielles bien pensées au bénéfice de l’élève qui apprend;
- Des communications précises pour les élèves, les parents, les partenaires (P.O., P.M.S.,…);
- Des réunions régulières: lors de la remise des bulletins, rencontres individuelles et collectives, matinées « portes-ouvertes en section maternelle, …
Chaque classe se veut structurante :
- Se centrer sur l’élève qui apprend;
- Du sens pour les apprentissages;
- Une cohérence et une continuité dans et entre les classes de l’école;
- La prise en compte des projets déjà menés;
- Une observation fine des apprenants;
- Des « espaces/temps « permettant de prendre en compte les spécificités de chaque élève (différenciation des apprentissages).
Des conseils de classe traitent de la situation des enfants, particulièrement en difficultés. Ils veillent à un accompagnement spécifique et à l’instauration d’une aide particulière pour celui-ci. L’intégration de l’élève issu de l’enseignement spécialisé est gérée au cas par cas.